Robe de mariée originale : tous les conseils pour trouver le vêtement parfait

Le mariage est un moment important dans une vie. Voire unique pour une vaste majorité de couples. Ainsi, il est important de mettre en œuvre une cérémonie qui vous correspond. Cela passe par l’organisation de l’événement en lui-même, évidemment. Mais aussi par le choix de la robe de mariée.

Après réflexion et après avoir passé du temps sur internet pour obtenir quelques exemples de robes de mariées, vous vous êtes dit que vous allez privilégier une robe de mariée originale.

C’est une excellente idée… à condition de trouver le bon modèle. Voici un article qui va vous aider à y voir plus clair pour être sûr de dénicher la robe de mariée originale parfaite.

 

Une robe de mariée originale : qu’est-ce que c’est ?

Avant toutes choses, il faut se demander : quelle est la différence entre une robe de mariée originale et une robe de mariée classique ?

Très simplement, les robes de mariée classiques sont des modèles qui restent dans la norme. En d’autres termes, ce sont des robes blanches, conçues généralement à partir de dentelles et proposant une longue jupe. Le haut peut être décolleté ou non. Ce sont évidemment des modèles que nous voyons dans une vaste majorité de mariages.

Les robes originales, quant à elles, sont pensées pour briser les codes. Ce qui signifie qu’elles sont faites pour attirer l’œil en jouant autant sur les couleurs que sur les matières et les formes.

Par exemple, nous trouvons des robes originales qui proposent des coutures aux formes originales (telles que des dentelles en arc de cercle sur le haut du corps), des robes colorées (rose, bleu, rouge, vert pâle ou plus flashant), des robes avec des jupes courtes sur le devant et longues sur l’arrière, des robes fendues pour laisser apparaître une jambe ou encore des robes 2 pièces (pour laisser apparaître le nombril).

Sans oublier les robes-pantalon qui deviennent de plus en plus tendance.

Vous l’avez compris : ce type de référence est fait pour les femmes qui veulent attirer l’œil et assumer autant leur féminité que leur volonté de briser les règles.

 

Teintes de votre robe de mariée originale : ce qu’il faut savoir

Précédemment, nous avons évoqué les robes originales colorées. En effet, le blanc est devenu, au fil des siècles, la couleur du mariage. Pourtant, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. Très lié à la religion catholique, c’est à la Renaissance que le blanc a commencé à devenir la couleur dominante. Auparavant, on se mariait avec ses habits du dimanche. D’ailleurs, au 19e siècle, les mariées les plus humbles se mariaient souvent en noir. La raison : cela permettait de porter le même vêtement plusieurs fois.
De ce fait, porter une robe de couleur n’est pas une tendance tout à fait nouvelle. Pour autant, c’est une coutume qui s’est perdue avec la dominance de la religion catholique en France (pour qui le blanc est symbole de pureté).
Dans tous les cas, aujourd’hui, porter une robe de mariée colorée est vue comme original. Attention toutefois : il faut savoir qu’une robe claire a tendance à marquer les formes, à l’inverse des robes sombres qui viennent les diminuer. De plus, il faut faire correspondre votre robe à votre teint de peau.
Dans tous les cas, si vous voulez une robe colorée, mais restant tout de même relativement sobre, nous vous conseillons d’opter pour des tons pastel (saumon, orangé pastel, rose pastel ou bien beige). Ce type de teinte apporte une nuance intéressante à votre robe.
De plus en plus de mariées ont le courage d’opter pour des robes aux couleurs plus fantaisistes. Ici, tout est possible. Vous pouvez aussi bien adopter une robe originale jaune que rouge, verte ou bleue. Évidemment, il faut que la couleur corresponde à la teinte choisie pour votre mariage. Il faut aussi prendre en compte le costume du marié afin que les deux tenues puissent s’unir parfaitement.
Évidemment, la robe de mariée colorée n’est pas le choix le plus facile, car il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Pour autant, en plus d’êtres uniques, c’est un vêtement qui est plus facilement réutilisable que les robes de mariées classiques (surtout si vous privilégiez une robe de mariée sobre dans sa forme).

 

Robe de mariée originale et accessoires

Parfois, une robe de mariée peut être classique et ce sont les accessoires qui apportent l’originalité souhaitée. Ou bien, vous pouvez opter pour une robe de mariée originale que vous complétez avec quelques accessoires mettant l’accent sur des points précis.

Attention toutefois à ne pas en faire trop. Par exemple, si vous avez flashé sur une belle robe de mariée colorée, ne multipliez pas les teintes.

Voici quelques exemples d’accessoires qui s’adaptent très bien aux robes originales :

          La couronne de fleurs qui peut se transformer en barrette florale pour maintenir votre chignon en place ;

          Des accessoires casual tels qu’une veste en cuir ou des chaussures type sneakers ;

          Une pochette et une ceinture colorée ;

          Un turban qui peut venir remplacer la couronne de fleurs ;

          Un tatouage éphémère au niveau du dos pour les robes dos nu ou du décolleté ;

          Un bijou de dos qui est bien plus original qu’un collier.

Pour choisir les accessoires qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander conseil à quelques proches. Le risque étant de vouloir faire trop original et, donc, de multiplier les éléments. Ce qui surchargerait inutilement votre tenue.

 

Robe de mariée originale et morphologie

En fonction de votre morphologie, certaines formes de robes sont conseillées ou non. Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de choisir votre robe de mariée originale :

          Silhouette en A : attirez le regard vers le haut avec un beau bustier couplé à une longue robe ;

          Silhouette en V : ici, ce sont vos jambes qu’il faut mettre en valeur avec une jupe courte ou une robe longue sirène ;

          Silhouette en X : ici, tout est possible. Toutefois, les robes marquant la taille sont conseillées ;

          Silhouette en 8 : la différence avec la silhouette en X se fait au niveau de vos hanches et de votre poitrine qui sont plus généreuses. Le but étant donc de mettre en avant votre poitrine sans pour autant mouler vos formes.

          Silhouette en H : coupes droites de rigueur. N’hésitez pas à jouer sur les volumes ;

          Silhouette en O : pour les femmes aux formes généreuses, il convient de choisir des robes fluides qui ne doivent pas marquer les formes.

N’hésitez pas à nous demander conseil si vous cherchez une robe de mariée originale. Nous vous attendons dans nos boutiques parisiennes.