Robe de mariée champêtre : comment bien la porter ?

Depuis quelques années, nous nous apercevons que le mariage champêtre est devenu de plus en plus incontournable. Ce type de cérémonie fait d’ailleurs partie du top 3 des mariages.

Ainsi, si, à votre tour, vous vous intéressez au mariage champêtre et que vous êtes en plein préparatif, notre article va vous intéresser.

Nous allons, en effet, vous aider à choisir la bonne robe de mariée champêtre.

 

Style de robe de mariée champêtre

Quand on vous dit « champêtre », vous pensez évidemment à la nature. Cela tombe bien : c’est la thématique principale de ce type de mariage. Mais nature ne veut pas dire overdose de fleurs. La robe de mariée se doit d’être à la fois romantique et adaptée à vos envies (et votre budget).

À savoir d’ailleurs : la robe de mariée champêtre se rapproche souvent de la robe de mariée bohème. En effet, on observe dans ces deux références très populaires les mêmes lignes fluides et cette envie de marier un côté décomplexé et chic à la fois. Ce n’est pas parce que votre mariage se fait en pleine nature que vous devez mettre de côté tout le côté élégant et romantique de cette cérémonie. Au contraire même.

Vous allez voir en faisant vos premiers repérages que la robe champêtre inspire énormément les créateurs. Ces derniers proposent d’ailleurs des robes pour les femmes qui souhaitent rester dans le classique ou, au contraire, qui veulent mettre en avant leur féminité et arborer une robe à la fois légère et sexy.

Ainsi, en règle générale, on s’aperçoit qu’une robe de mariée champêtre est longue, droite et fluide. Relativement sobre dans sa conception, elle est fabriquée à partir de matière noble et de dentelle tout en profitant de finitions fleuries du plus bel effet.

En consultant notre sélection, vous allez voir que tout est possible :

  • Robe de mariée champêtre longue avec décolleté plongeant ; 
  • Robe de mariée champêtre dos nu ; 
  • Robe de mariée champêtre avec ou sans bretelle ; 
  • Robe de mariée champêtre sage et légèrement transparente.

C’est selon vos envies.

 

Les matières de la robe de mariée champêtre

Généralement, la robe de mariée champêtre s’associe plutôt aux mariages qui se déroulent en été. En effet, la séance photo sera plus réussie si vous la faites en pleine nature qu’en intérieur. Pourtant, si vous avez prévu, pour des raisons de budget ou d’organisation, de célébrer votre union en hiver, sachez que rien n’est impossible. Il faudra juste mettre de côté la transparence de la robe pour partir sur des modèles plus traditionnels (et chauds).

Dans tous les cas, vous allez vite vous apercevoir que le matériau le plus apprécié pour une robe de mariage champêtre est, sans conteste, le lin. En plus d’être très connoté nature, il est plus fluide que le coton. Ce qui permet de créer des robes champêtres plus légères.

Ceci étant dit, le coton reste encore aujourd’hui l’une des matières phares des robes de mariées. Et la robe champêtre ne fait pas exception. À savoir toutefois : bien qu’il permette de créer des robes légères et romantiques, il est un peu plus blanc que le lin. De plus, on remarque que le piqué de coton est très utilisé pour les mariées champêtres.

Évidemment, la dentelle s’invite aussi sur les robes de mariée champêtre. Il est d’ailleurs très difficile de trouver une robe de mariée sans dentelle. Surtout si vous privilégiez la transparence et un côté aérien.

Pour un mariage estival, on trouve aussi sur les robes champêtres de la mousseline de soie ou de coton (qui est, en plus, peu cher), de l’organdi (pour son aspect vaporeux) et même du papier qui est très apprécié pour son côté poétique.

Pour l’automne ou l’hiver maintenant, il est impossible de passer à côté de la fourrure (à vous de voir si vous la préférez vraie ou fausse). En plus d’être chaude pour éviter à la mariée d’attraper froid, la fourrure vous permet de mettre un peu de couleur à votre robe. Si vous voulez créer un mariage à la fois champêtre et vintage, nous vous recommandons aussi le jersey de soie. Sans oublier la soie brochée qui permet de créer de jolis motifs végétaux, voire le velours et le damassé qui se combinent très bien avec les couleurs automnales et qui permettent, en même temps, de créer des robes chaudes et douces à la fois.

 

Robe de mariée champêtre : pour quelle morphologie ?

Avant de parler de la morphologie, sachez que, peu importe votre silhouette, vous pourrez trouver la robe qu’il vous faut. Par contre, il faut savoir que la robe champêtre comme la robe bohème s’adapte très bien aux femmes qui ont une silhouette en H (taille non marquée et haut et bas du corps de même proportion). Pourquoi ? Parce que les robes droites sont parfaites pour ce type de morphologie.

Ceci dit, les robes droites s’accordent aussi très bien avec les morphologies en X ou en 8. Soit les femmes qui ont des épaules et des hanches de même alignement avec une taille un peu plus mince ou une silhouette plus pulpeuse.

 

Robe de mariée champêtre : quid des accessoires ?

Évidemment, que serait une robe de mariée champêtre sans sa couronne de fleurs et son bouquet ? Le plus important étant de les marier avec les teintes choisies pour qu’ils s’associent aussi bien à votre robe qu’à votre décoration.

Concernant la ceinture, si vous en voulez une, privilégiez plutôt un modèle en cuir véritable de la teinte souhaitée. Elle doit évidemment s’associer avec vos chaussures qui doivent être, de préférence, à talon sous une robe longue et plutôt simple.

Un voile est possible à condition qu’il soit léger et transparent. Vous pouvez aussi ajouter des bijoux colorés si l’envie vous en dit. Mais évitez un trop grand mélange de teintes. 2/3 teintes générales maximums.

Si vous avez choisi une robe sans manche, des gants de toutes tailles sont aussi possibles.

Et, pour finir, un sac en main de la même matière que la ceinture peaufinera votre tenue et vous aidera à conserver vos objets importants près de vous.

 

Les codes du mariage champêtre

Un mariage champêtre est un mariage fleuri de nature. Mais pas seulement, car vous pouvez aussi rajouter des matières naturelles (du cuir, par exemple) ainsi que du bois. Le tout étant de rester dans des teintes assez sobres et naturelles. Évitez à tout prix les couleurs trop pétantes et préférez les tons pastel et doux.

Que ce soit pour prendre des photos en pleine nature ou dans une salle décorée en suivant les codes champêtres, votre robe ne doit pas trop ressortir. C’est pourquoi il faut savoir que le côté champêtre est aussi minimaliste qu’épuré et simple. Votre robe doit donc s’accorder parfaitement avec cela.

Pour avoir quelques idées supplémentaires et trouver la robe de mariée champêtre idéale, consultez notre sélection sans attendre.