Ce que vous devez savoir sur les robes de mariée bohème
Depuis des années, la robe de mariée bohème a fait une percée fulgurante. Il faut dire que les nouveaux mariés aiment briser les codes. Sans oublier le fait que le côté champêtre s’invite de plus en plus dans la plupart des cérémonies.
Par contre, décontracté ne veut pas dire faire n’importe quoi. C’est pourquoi nous vous proposons un article qui vous permet d’en apprendre plus sur la robe de mariée bohème dans son ensemble.
Robes de mariée bohème : un point sur le style
On dit que le style de la robe de mariée bohème marie chic et côté décomplexé pour un résultat souvent sexy.
En effet, en s’intéressant à cette robe spécifique et en débutant les essayages, on se rend compte que la robe de mariée bohème privilégie des coupes fluides et un style dos-nu. Les manches, quant à elles, sont soit courtes ou longues, selon les envies. Toutefois, on remarque régulièrement la présence de volants. Sans oublier les tissus nobles qui lui apportent l’aspect luxueux si apprécié des mariées amatrices de ce style original. Vous aimez la soie et la dentelle ? La robe de mariée bohème est faite pour vous.
Aujourd’hui, nous voyons apparaître différentes tendances de robes de mariée bohème :
– Une robe dos-nu avec ou sans bretelles pouvant être attachée au niveau des omoplates ou non ;
– Une robe bohème avec encolure en V et décolleté plongeant ;
– Une robe bohème jouant sur la transparence pour favoriser son côté sexy ou, au contraire, plus opaque ;
– Une robe bohème crop-top commence aussi à revenir sur le devant de la scène.
Vous l’avez compris : une robe bohème répond aux envies des femmes qui souhaitent assumer complètement leur féminité. N’ayez pas peur de montrer vos atouts. La robe bohème est faite pour ça.
Quelle morphologie pour une robe de mariée bohème ?
Dans les faits, la robe bohème s’adresse tout particulièrement aux femmes qui ont une silhouette en H. En effet, son côté fluide et droit met en valeur ce type de corps spécifique qui dispose d’un haut et d’un bas à la même proportion sans taille marquée.
Ceci étant dit, même si vous n’avez pas une silhouette en H, il est tout de même possible d’opter pour une robe bohème. À condition toutefois de faire attention à certains détails.
Vous avez une morphologie en X ? Dans ce cas, choisissez une robe qui marque bien votre taille. Le but est de mettre en valeur vos formes.
Vous avez une morphologie en A ? Dans ce cas, il faut opter pour une robe qui met votre buste en valeur et qui vient dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches. Cela tombe bien : de par sa légèreté et la capacité d’opter pour un dos nu et un décolleté (pour attirer les regards à ce niveau), c’est ce que propose la robe bohème.
Vous avez une morphologie en 8 ? Le côté déstructuré de la robe bohème viendra mettre en valeur vos formes tout en proposant un côté sexy qui fera sensation.
Vous avez une morphologie en V ? L’objectif est de masquer vos épaules larges tout en féminisant votre silhouette. Pour cela, il est plutôt conseillé d’opter pour une robe de mariée bohème à dos nu, bretelle épaisse et avec manches (courtes, 3/4 ou longues selon vos envies). Privilégiez aussi un bas de robe qui attire les regards.
Vous avez une morphologie en O ? La robe de mariée bohème décolletée sera alors votre meilleure alliée (sauf en cas de poitrine trop généreuse). Évitez les robes trop moulantes ou volumineuses. Choisissez une robe qui met en valeur vos formes tout en affinant, en même temps, votre silhouette.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un professionnel pour être sûr de choisir la robe qui vous convient. Sans oublier la phase d’essayage évidemment. Avec une ou deux proches, maximum.
Robes de mariée bohème : les matières
Comme nous l’avons précisé précédemment, la robe de mariée bohème est celle qui répond le mieux aux femmes appréciant la dentelle et la soie. Mais pas seulement. Car les créateurs rivalisent d’imagination pour offrir aux futures mariées des robes sublimes, légères, fluides et chic.
Voici quelques matières que vous trouverez sûrement dans votre robe de mariée bohème :
– Mousseline de soie : très appréciée pour son côté léger et aérien ;
– Organza : sophistiqué et souple à la fois, ce tissu fin apporte du volume à votre robe ;
– Crêpe de soie : une des matières que l’on trouve le plus sur les robes de mariées bohèmes droites ;
– Chantilly : surtout utilisée pour les motifs floraux, cette dentelle très fragile offre un look romantique et délicat ;
– Guipure : une dentelle épaisse sans fond avec des motifs espacés qui convient bien aux robes courtes. Nous la trouvons souvent sur les robes à décolleté et à dos nu.
– Satin : glamour et simple à la fois, son toucher soyeux et sa fluidité en font un allié de choix des robes bohème ;
– Tulle : apprécié pour son côté vaporeux et transparent. Idéal pour la création de robes sexy ;
– Gaze : ce tissu transparent s’adapte très bien aux robes de mariée bohème.
Comment accessoiriser une robe de mariée bohème ?
Évidemment, une robe de mariée se doit d’être accessoirisée. Encore faut-il trouver les bons éléments.
Penchons-nous sur les accessoires à privilégier :
– Le bouquet : élément discret, mais ô combien important, nous vous conseillons de privilégier des teintes pastel pour votre bouquet. L’objectif : accentuer le côté naturel de votre robe ;
– La couronne de fleurs : qui dit robe de mariage bohème dit évidemment couronne de fleurs. C’est d’ailleurs un accessoire presque indispensable quand on s’intéresse au style bohème.
– Le voile : si vous voulez en acheter un, nous vous recommandons un voile plutôt court, tout en simplicité ;
– Les bijoux : pas question d’être bling-bling avec une robe bohème. Choisissez un bracelet, des boucles d’oreille et un collier discret. Ici encore, on privilégie les teintes pastel et on évite les éléments trop imposants ;
– Les chaussures : n’hésitez pas à mettre un peu de couleur sur vos souliers. Attention à ne pas acheter des chaussures aux couleurs trop flashy. Elles doivent s’harmoniser avec le reste de vos accessoires.
– Le gilet : vous avez choisi de vous marier en automne voire en hiver ? Un gilet sera, dans ce cas, indispensable. Il suffit de choisir celui qui s’adapte au mieux avec votre robe. Privilégiez un gilet romantique, voire poétique.
– Finalement, le sac est un élément souvent oublié, mais pourtant primordial. Pour s’accorder avec votre robe bohème, nous vous conseillons de favoriser un sac en cuir à frange. Comme les autres accessoires, il doit être simple et discret. Mais aussi naturel évidemment. D’où le cuir.